ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2021

Défendre les droits des exclus

Antonia Jenal
Assistante sociale
CHEZ ASANTE SANA DEPUIS 2011

 

En tant qu’assistante sociale, j’accompagne les clients du CMS face à leurs difficultés d’ordre administratif, économique, personnel, psychologique ou culturel. Concrètement, je les conseille, les informe et les aide pour certaines démarches sociales, par exemple auprès des assurances sociales, des instances juridiques, des régies immobilières.

Dans mon activité, j’aime l’autonomie, la créativité et les responsabilités. La diversité des rencontres, des histoires et des parcours de vie est enrichissante, souvent touchante et interpellante. Comprendre l’individu dans son milieu, dans sa culture et dans sa trajectoire de vie constitue le fondement de notre profession.

Certaines personnes vivent avec des ressources restreintes, avec le minimum vital. En Suisse, la pauvreté se cache. L’exclusion, l’absence de perspectives et de contacts sociaux en sont des signes.

En tant qu’assistante sociale, j’apporte à l’équipe un regard social, complé- mentaire à la prise en charge sanitaire. La pluridisciplinarité nous permet de prendre en charge nos clients, en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins et en mobilisant toutes leurs ressources.

Ce que cet anniversaire m’inspire? Quand on a 30 ans, on est en pleine forme, prêt à relever tous les défis. Je souhaite le même élan à ASANTE SANA.

«J’aime lutter pour les personnes en difficulté. Mon but est de faire valoir leurs droits tout en préservant leur autonomie.»