ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2021

Offrir de la chaleur humaine

Emeline Caubel
Infirmière
Chez ASANTE SANA depuis 2014

 

Pendant mes études d’infirmière, j’ai travaillé comme auxiliaire de ménage puis auxiliaire polyvalente chez ASANTE SANA. Je savais que je ne voulais pas travailler dans un hôpital, alors que beaucoup se voyaient dans les soins aigus, comme la pédiatrie. Seule une minorité était intéressée par la gériatrie. J’ai opté pour le CMS, car les personnes seules me touchent.

Ce que j’apprécie dans mon métier? L’indépendance. Je me sens complémentaire au médecin, je fais valoir ma compétence, mes qualités et mon autonomie. Je me sens également plus investie dans la situation en étant seule avec le patient. Le domicile est un lieu avec moins de barrières que l’hôpital. Même si je fais attention de garder la distance que mon rôle exige, il est impossible de rester de marbre face à certaines situations. Des relations fortes se nouent.

Ce que cet anniversaire m’inspire? D’un petit CMS avec des équipes familiales, ASANTE SANA est passé à une autre dimension. L’AVASAD couvre tout le canton. Cela signifie des ressources et des formations à disposition. Le défi est que le terrain et le personnel administratif, complémentaire à notre action, réussissent à maintenir le contact. Pour ce faire, je peux compter sur nos cadres de proximité, des excellents relais.

«Nos clients sont très reconnaissants. Ils apprécient de parler et de déposer ce qu’ils ont sur le cœur. Je leur donne de la chaleur humaine.»