Restaurer l’autonomie du patient
Thomas Schmitt
Ergothérapeute
CHEZ ASANTE SANA DEPUIS 2014
Dans un établissement de santé, nos clients évoluent dans un environnement où tout est pensé pour leur sécurité. Les salles de bain sont bien conçues, les couloirs et les portes sont larges. Lorsqu’ils retournent chez eux, ils sont perdus. Ils doivent réapprendre la vie de tous les jours, cuisiner, prendre le bus, etc. J’aime être avec eux, dans leur réalité, et les aider à faire face aux difficultés de tous les jours.
Mon métier est vaste et diversifié, aucunement monotone. Souvent, il suffit de quelques séances et astuces pour redonner au patient confiance et une meilleure autonomie. Bien sûr, il y a des situations qui durent plus longtemps, comme cette fillette handicapée que je vois depuis six ans. Les progrès sont plus lents… On pense à l’ergothérapie pour les problèmes physiques, mais nous intervenons de plus en plus souvent chez des personnes qui ont des problèmes de santé mentale.
Ce que cet anniversaire m’inspire? Notre activité se développe et répond à un besoin grandissant. Notre action est ancrée dans les mentalités. Le réseau de soins à domicile est beaucoup plus développé en Suisse qu’en France, où j’ai aussi travaillé. Ici, nous donnons une réponse globale aux demandes du patient.
«Quelle satisfaction d’arriver chez un client qui me dit sa tristesse de ne plus arriver à faire une tâche, comprendre ses besoins et l’aider à retrouver sa qualité de vie !»